Le Stress d'avant Match

4 novembre 2014 - 10:49

  LE STRESS D'AVANT MATCH          

Le stress d'avant match (définition) :

On peut schématiquement définir le stress comme un couple " stimulus-réponse " ou " action-réaction ".

Une juste dose de stimuli prépare idéalement à la compétition. Trop d'excitation génère des blocages et trop peu un manque d'allant, de motivation. Dans une discipline comme le football, certains dirigeants, entraîneurs ou joueurs ont parfois " l'art " de faire monter la pression par l'intermédiaire des médias. Cela est susceptible de mettre quelques joueurs sous tension psychologique et de provoquer ainsi une déstabilisation individuelle qui peut se répercuter sur l'ensemble du groupe.

On peut distinguer 2 types de stress. Celui de l'urgence qui apparaît en cours de match sous l'effet de la surprise (erreur d'arbitrage, public hostile…) et celui de l'attente qui apparaît avant la compétition, parfois plusieurs jours avant, lié à l'importance et à l'enjeu de cette compétition.

Vous aborder un match et il vous manque un joueur…C'est un stress en plus. Vous êtes sur le banc et vous attendez pour rentrez : c'est du stress. Dans le stress, on trouve une sorte de préparation de l'organisme à l'effort pour combattre ou fuir. Cette réaction apparaît donc utile. Dans certaines circonstances, elle est vitale.

Le mécanisme du stress :

Le stress se traduit par un mécanisme physiologique perturbé. Augmentation des corticoïdes, de l'adrénaline… Si vous ne bouger pas vous subissez. Et vous savez bien comment on se trouve lorsque l'on inhibe une action…
Comment faire lorsque vous avez un joueur qui est sur le banc, qui a subi le match depuis le début et que vous lui demander de rentrer.
Cela peut être déterminant : exemple du volley où le joueur peut rentrer pour une seule action (une attaque ou un service) et qui peut faire gagner ou perdre le match. Il faut donner au joueur pendant l'entraînement un rôle précis et il sera donc plus motivé parce que vous avez besoin de ce joueur là dans un moment important : c'est ça la complémentarité.

Techniques de gestion du stress : Il existe plusieurs techniques pour essayer de combattre ce stress : la relaxation, la visualisation... C'est tout l'art du préparateur mental d'amener les joueurs, par un entraînement mental de fond (préparation mentale générale), à mieux utiliser leur concentration, leur capacité à visualiser et à se projeter positivement dans le futur, ainsi qu'à laisser s'exprimer leur intuition. Il les amènera également à vivre toutes les informations, connues ou nouvelles, avec l'esprit de la découverte et non sur l'envie directe d'avoir quelque chose en plus. Il les dynamisera dans un esprit de jeu, de plaisir, de compétition par rapport à eux-mêmes et non par rapport aux adversaires.

Commentaires

Mohamed Benyahia est devenu membre 1 mois
Akurakuma Chioni est devenu membre 3 mois
Mohamed Bled'art Atti est devenu membre 5 mois
Jenovic Diozina est devenu membre 1 an
8-2
M.ST MARTIN-G / U17 1 an
M.ST MARTIN-G / U17 : résumé du match 1 an
8-2
M.ST MARTIN-G / U17 1 an
M.ST MARTIN-G / U17 : résumé du match 1 an
2-7
M.ST MARTIN-G / SENIORS 1 1 an
M.ST MARTIN-G / SENIORS 1 : résumé du match 1 an
6-0
U15/1 / MAURIN FC 1 an
U15/1 / MAURIN FC : résumé du match 1 an
0-3
U17 / M.ARCEAUX 1 an
U17 / M.ARCEAUX : résumé du match 1 an
6-3
SENIORS 1 / BAILL. ST BRES VALER 1 an
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif